Le Japon a fait don mardi au gouvernement togolais d'un montant de 3,5 milliards de Fcfa destiné à répondre aux besoins alimentaires de la population. Une cérémonie s'est déroulée au ministère des Affaires étrangères à Lomé en présence du chef de la diplomatie, Koffi Esaw, et de l'ambassadeur du Japon au Togo, Okamura Yushifumi.
Lors d'une rencontre le même jour avec le Premier ministre, Gilbert Houngbo, le diplomate japonais a réitéré l'engagement de son pays à accompagner les efforts du Togo en matière de promotion de la démocratie, de l'Etat de droit et du développement.Le 21 mars dernier, le ministre japonais des Affaires étrangères, Hirofumi Nakasone, avait annoncé à Gaborone l'octroi d'une aide de 500 millions de dollars destinée principalement à l'Afrique. Parmi les bénéficiaires, le Togo, le Burkina, le Mali, le Ghana et la Côte d'Ivoire.
Tokyo s'est récemment réengagé au Togo; d'abord en faisant une croix sur une partie de la dette; ensuite en offrant plus de 2 milliards de Fcfa pour la construction d'une soixantaine de bâtiments scolaires et la réhabilitation de centres de santé dans les Savanes, la Kara et la région maritime.
Le président Faure Gnassingbé effectuera une visite officielle au Japon dans le courant de l'année.