Les causes du sous-financement du secteur agricole
Le secteur agricole va bénéficier d'un soutien significatif de l'Allemagne pour améliorer l'accès des agriculteurs aux financements nécessaires à la croissance de leurs entreprises.
Le secteur agricole va bénéficier d'un soutien significatif de l'Allemagne pour améliorer l'accès des agriculteurs aux financements nécessaires à la croissance de leurs entreprises.
L'agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) a signé, ce mardi à Lomé, un mémorandum d’entente avec deux grandes institutions financières togolaises : l'Association professionnelle des banques et établissements financiers (APBF) et l'Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Togo (APSFD-Togo).
Elles vont recevoir un appui technique de la GIZ pour identifier et résoudre les obstacles qui freinent le financement du secteur agricole.
Parmi les défis majeurs identifiés par la GIZ figure l'absence d'un écosystème financier local favorable au financement des entreprises agricoles et agroalimentaires. Cela est dû, en grande partie, à la perception trop élevée du risque par les acteurs financiers lorsqu’il s'agit de prêter aux agriculteurs.
La directrice résidente de la GIZ à Lomé, Inge Baumgarten, a souligné que les entreprises du secteur peinent à accéder aux financements adaptés.
Mais il y a d’autres problèmes comme l'insuffisance de ressources financières durables pour couvrir les besoins des entreprises agricoles, l'inadéquation des produits financiers proposés aux besoins spécifiques des acteurs du secteur, la méconnaissance du secteur agricole par les banquiers, ce qui les rend réticents à accorder des prêts. Enfin, les entrepreneurs sont dans l’incapacité à répondre aux critères stricts des banques et systèmes financiers décentralisés.
Dans le cadre de ce partenariat, la GIZ apportera son appui aux deux associations financières pour démultiplier les outils de formation auprès des institutions financières membres de leurs réseaux respectifs.
Cela se fera à travers une subvention locale, permettant ainsi de renforcer les capacités des institutions financières, qu'elles soient ou non partenaires des projets de la GIZ.
L’accord a été signé entre Inge Baumgarten, et Guy Martial Awona, directeur général d’Orabank-Togo et président de l’APBF.