Le Commissaire européen au développement, Louis Michel, est arrivé vendredi au Togo. Il a rencontré le chef de l'Etat Faure Gnassingbé. A la sortie d'audience, M. Michel a annoncé une aide budgétaire exceptionnelle de 15 millions d'euros. Cette somme est donnée « en "monnaie sonnante et trébuchante pour renforcer les finances publiques", a-t-il expliqué.
L'officiel européen était arrivé quelques heures plutôt par la route en provenance du Ghana où il avait pris part au sommet ACP-UE, accueilli à la frontière d'Aflao par le Premier ministre, Gilbert Houngbo.Samedi, Louis Michel s'est entretenu avec le Premier ministre, le président de l'Assemblée Nationale, certains membres du gouvernement, les partis politiques et des représentants de la société civile.
"Les progrès sont tangibles et sont en marche. Le Togo est sur la voie de devenir un bon exemple en Afrique, un exemple dont d'autres pays vont s'inspirer. M. Gnassingbé a initié un véritable changement. Le gouvernement a un programme prometteur qui offre des perspectives et je pense que lentement, le Togo va se redresser. (…) La communauté internationale va se mobiliser pour aider ce pays. Car elle croit en la classe politique et les institutions togolaises ", a déclaré M. Michel.
Le Commissaire européen se rendra ensuite au Bénin et au Mali.