Deux lauréats togolais du concours international de dessin sur l'égalité hommes/femmes, lancé par la Commission européenne à l'occasion de la célébration de la "Journée Internationale de la Femme" le 8 mars 2009, ont été retenus sur les six réservés aux pays ACP. C'est à la suite de la sélection finale effectuée par un jury réuni à Bruxelles fin juin 2009, sous la présidence de Son Altesse Royale la Princesse Mathilde de Belgique.
Il s'agit de: Mlle Makissani AWISSI
, âgée de 10 ans de l'Ecole Primaire Publique de Prinhèkou (Région de la Kara),
Mr Massoudi SALAWU,
âgé de 10 ans de l'Ecole Primaire Publique de Bè Plage (Lomé Commune).
Ces deux écoliers togolais ont prouvé à niveau international leur imagination et capacité artistique à travers des oeuvres illustrant l'égalité entre les hommes et les femmes.
À la date de clôture du concours, au total 4813 dessins ont été reçus à la Délégation de la Commission européenne parmi plus de 25000 soumis par les enfants à travers le monde, faisant ainsi du Togo le pays où le taux de participation est de très loin le plus élevé, suivi de Burkina Faso avec 1580 dessins.
Afin de permettre une sélection rigoureuse des dessins des écoliers togolais, un jury national a été mis en place par la Délégation de la Commission européenne au Togo. Il a sélectionné les 20 meilleurs dessins dont les dix premiers ont été envoyés pour la phase finale du concours à Bruxelles.
Les 10 premiers lauréats dont les dessins ont été adressés au siège de la Commission européenne sont :
KPADONOU Akouvi Ecole Primaire Catholique Notre Dame de Conception /Vogan CM2
MALANA Tiwèladine Ecole Primaire Publique de Kirgfah / Doufelgou - Binah CE2
AWISSI Makissani Ecole Primaire Publique de Prinhèkiou / Binah CE2
SALAWOU Massoudi Ecole Primaire Publique de Bè-Plage / Lomé CM2
OGRABAKO T. D. Sébastien Ecole Primaire Publique de Kirgah / Doufelgou - Binah CE1
AFANTCHAO Essi Prisca Collège Protestant d'Agbalépédo/Lomé 6è
ADANHODOU Josephine IEPP Centrale / Niamtougou CM2
TOGBE Florentine Ecole Privée Laïque - CICERON / Lomé CM2
BOWEREOU Essodina Ecole Primaire Publique Centrale / Kara – Kozah-Sud -
DABLA Komi Ferdinand Ecole Primaire Publique de Vogan Marché / Vo - Sud CM2
A la phase de présélection, le Togo est le seul pays dont 3 sur les 10 dessins envoyés avaient été sélectionnés suivi de
l'Afrique du Sud, Burkina Faso, Erythrée, Guinée Bissau, Kenya, Nigéria et Sénégal avec 2 dessins.
Un dessin pour chaque pays a été sélectionné parmi les concourants du Bénin, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Haïti, Ile Maurice, Niger, République Centrafricaine, République Dominicaine, Rwanda, Seychelles, Somalie et Trinité et Tobago (1dessin).
A ce stade, le jury de présélection à Bruxelles a été fortement impressionné par la participation massive et la qualité artistique, l'imagination et la créativité des jeunes écoliers Togolais.
Ce succès a été rendu possible grâce à l'engagement et l'efficacité de la logistique mise en place par les services du ministère de
l'Éducation togolais, qui ont assuré la promotion de l'initiative et l'acheminement des dessins des écoliers de l'intérieur du pays jusqu'à Lomé.
En 2008 les élèves togolais avaient déjà participé à ce concours international.
Une exposition des dessins gagnants sera organisée en novembre 2009 au Maroc à l'occasion de la "Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes".