Le 27 décembre prochain, le Palais des congrès de Lomé accueillera la 5e édition des « Hip-Hop Awards ». Promoteur de l'événement, Augustin Sizing, patron de Radio Zéphyr. Cette année, la manifestation est associé à un thème d'importance, la lutte contre le sida chez les jeunes avec un slogan fort : « « Eloignons les enfants du SIDA, approchons-les de l'école ».
Les Hip-Hop awards ont été lancés en 2003 pour promouvoir les artistes du genre qui étaient peu connus au Togo, explique Augustin Sizing. Republicoftogo.com : Comment est née cette idée des awards ?
Augustin Sizing :
Les Togo Hip-Hop awards sont nés à l'initiative de notre radio pour promouvoir les artistes du Hip Hop. Nous avons donc pris sur nous de diffuser avec un grand risque ces artistes et de fil en aiguille la mayonnaise a fini par prendre. A partir du moment où des gens ont commencé par croire en ce rythme et à produire certains artistes, nous nous sommes dit qu'il fallait monter un évènement pour donner visibilité et reconnaissance aux jeunes artistes.
Republicoftogo.com : Quelles nouveautés pour l'édition 2008 ?
Augustin Sizing :
Les innovations sont majeures. D'abord le thème : «Eloignons les enfants du sida, approchons-les de l'école». Nous l'avons choisi parce qu'il est prouvé aujourd'hui que la couche la plus exposée à ce fléau, ce sont les jeunes.
Deuxième nouveauté, nous allons lever le voile pour montrer que contrairement à ce que pense la majorité des gens, les artistes du Hip-Hop ne sont pas des voyous. De par leur habitude vestimentaire et leur attitude et leur musique, ils expriment une sorte de contestation par rapport à certaines inégalités sociales.
Republicoftogo.com : Pour monter une telle opération, il vous faut des partenaires.
Augustien Sizing :
Vous touchez un point essentiel, l'argent. Je voudrais saisir l'opportunité que vous m'offrez pour remercier le CCF (Centre culturel français, ndlr) qui nous appuie et ensuite lancer un appel aux sponsors. Togo Hip-Hop est un événement national qui participe au rayonnement de la culture togolaise sur le plan national et international. Donc tous les sponsors sont naturellement les bienvenus.