Les luttes traditionnelles Evala au nord Togo, qui devaient se dérouler du 14 au 21 juillet à Kara ont été reportées d’une semaine, a-t-on appris vendredi.
Ce rendez-vous constitue la première étape de l’initiation du jeune Kabyè. Il se caractérise par de chaudes empoignades entre lutteurs âgés de 18 à 21 ans, le tout arbitré par des chefs traditionnels qui sont détenteurs des us et coutumes ancestrales.
Peuple guerrier, les Kabyés ont toujours vécu dans un milieu hostile où courage, endurance et stoïcisme sont des vertus cardinales pour faire face à la vie et à l’adversité.
Les Evala sont le symbole de cette culture, de cet esprit de combat où le jeune est appelé à se montrer vaillant et digne de sa communauté.
Avant les luttes, les jeunes sont préparés physiquement et psychologiquement. Il leur est demandé, par exemple, de manger de la viande de chien pour susciter la rage de vaincre.
Les Evala sont aussi et surtout un grand moment festif et de retrouvailles ; l’occasion également d’assister à des chants et danses traditionnelles qui attirent régulièrement de nombreux touristes et de consommer le fameux Tchoukoutou, une boisson locale fabriquée à base du Sorgho.
L’opportunité enfin de découvrir un mode de vie particulier.
Parmi les visiteurs attendus comme chaque année, le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.