Les Evala, ces fameuses luttes traditionnelles en pays Kabyé, ont débuté samedi dans la préfecture de la Kozah en présence du président Faure Gnassingbé, amateur de ces confrontations à la fois viriles et très techniques.
Elles sont l'occasion pour les jeunes ‘Evalou’ de se distinguer par leur force, leur endurance et l'élégance de leur danse.
Cette cérémonie rituelle se prépare dans la famille dès le mois de Janvier. Elle permet aux jeunes de 18 ans de passer de l'adolescence à la classe des adultes. Ce qui lui confère un statut social avec ses droits et ses obligations
Les Evala constituent un rite initiatique, mais c’est aussi l’occasion d’évènements culturels et ludiques avec des concerts, la participation de groupes folkloriques et des défilés de mode.
Le Togo comprend une quarantaine d’ethnies dont les Kabyè de la Kozah, d'extraordinaires paysans, vivant au Nord-Est à près de 430 kilomètres au nord de Lomé.
D’une superficie de 1 075 km2, la Préfecture de la Kozah, chef lieu de la région de la Kara, compte avec la ville de Kara, approximativement 225 259 habitants.