Au service de l'économie locale
Sokodé a célébré jeudi l'ouverture officielle de son nouveau marché central lors d'une cérémonie présidée par le chef de l'Etat, Faure Gnassingbé.
Sokodé a célébré jeudi l'ouverture officielle de son nouveau marché central lors d'une cérémonie présidée par le chef de l'Etat, Faure Gnassingbé.
Cette infrastructure adaptée aux besoins des commerçants et des consommateurs s'inscrit dans le cadre des première et deuxième phases du Programme d'appui à la décentralisation (PAD).
Financée à hauteur de deux milliards de Fcfa par l’Etat avec le soutien de la banque de coopération allemande KfW, cette réalisation symbolise l'engagement du Togo à promouvoir le développement des collectivités territoriales.
L'ambassadeur d'Allemagne, Claudius Fischbach, a salué les efforts du pays dans la mise en œuvre du processus de décentralisation, notamment par la tenue des élections locales et la création du Fonds d'appui aux collectivités territoriales (FACT).
Ce nouvel espace commercial vise à encourager l'entrepreneuriat féminin et à renforcer l'autonomisation économique des femmes, majoritaires parmi les acteurs économiques de la région.
Le nouveau marché dispose d’une superficie de plus de 2000 m2 sur deux niveaux pouvant accueillir 36 boutiques et 508 espaces de vente.
Le Programme d'appui à la décentralisation (PAD), fruit de la coopération germano-togolaise, a déjà permis la réalisation des marchés de Kpalimé et Tsévié. D'autres projets sont en cours, notamment à Aného, Sotouboua et Agbonou.