Helen Clark, la patronne du PNUD, s’est entretenu mercredi à Lomé avec le Premier ministre et le ministre de l’Economie et des Finances.
‘La coopération entre le Togo et le PNUD se matérialise aujourd’hui par la volonté des deux parties de lutter efficacement contre la pauvreté’, a déclaré le chef du gouvernement, Komi Selom Klassou. Il a cité les appuis dont bénéficie sont pays dans les politiques de développement comme la SCAPE, le DSRP et plus récemment le PUDC (Programme d’urgence de développement communautaire).
Mais pour mener à bien cette stratégie, le Togo a besoin de ressources supplémentaires qu’elles proviennent du PNUD ou d’autres partenaires financiers.
Une table-ronde des bailleurs devrait être organisée prochainement.
De son côté Madame Klark a vanté ‘un partenariat solide et les réformes courageuses engagées par le pays’ et souligné que le PNUD était à un ‘tournant décisif’ de sa coopération avec le Togo.
‘Je sais que le président de la République a mis l’accent sur le volet social. Le PUDC est un programme novateur que nous menons ensemble’, a-t-elle déclaré.
Plus généralement, Helen Clark s’est félicitée des évolutions politiques et a encouragé le Togo à renforcer sa collaboration avec le Fonds monétaire international (FMI) ‘afin de gérer la dette de manière pérenne.’