Protection et développement des régions côtières
Le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et la FAO vont aider 8 préfectures de la région maritime à protéger le littoral.
Le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et la FAO vont aider 8 préfectures de la région maritime à protéger le littoral.
Le ‘Projet de renforcement de la résilience aux changements climatiques des communautés côtières du Togo’ s’étend jusqu’en 2026. Près de 5 milliards de Fcfa seront consacrés à l’aménagement de 1.000 hectares de berges lagunaires, à la réhabilitation de 500 hectares de terres dégradées et 100 hectares de forêts communautaires et sacrées seront restaurées.
100.000 personnes au sein des communautés côtières devraient voir leurs moyens de subsistance nettement améliorés.
‘Nous comptons poursuivre l’accompagnement du Togo dans ses efforts continus pour l’amélioration de la production, de la nutrition, des conditions de vie et de la préservation de l’environnement’, a indiqué Mphumuzi Sukati, le représentant de la Fao au Togo.
Les huit préfectures bénéficiaires sont Vo, Lacs, Agoènyivé, Yoto, Bas-Mono, Avé, Zio et Golfe.
Le Fonds pour l'environnement mondial est une organisation gérant un système de financement destiné à mener des actions pour la préservation de l'environnement.
C'est une structure financière indépendante qui accorde des subsides aux projets liés à la biodiversité, la lutte contre les effets du réchauffement climatique, la pollution des eaux, la régression et dégradation des sols, la réduction de la couche d'ozone et les polluants organiques persistants.
Le FEM travaille en partenariat avec les institutions internationales, des organisations gouvernementales, et des partenaires du secteur privé qui luttent contre les problèmes environnementaux à l'échelle mondiale. Il soutient également les initiatives de développement durable.
Aujourd'hui, le FEM est le plus important bailleur de fonds mondial pour les projets visant à améliorer l'environnement.