Un recensement à 8,9 milliards de Fcfa
L’organisation du prochain recensement de la population coûtera 8,9 milliards de Fcfa. L’Etat peut compter sur les appuis financiers de la Banque mondiale et des agences de l’ONU.
L’organisation du prochain recensement de la population coûtera 8,9 milliards de Fcfa. L’Etat peut compter sur les appuis financiers de la Banque mondiale et des agences de l’ONU.
Le budget a connu une légère hausse. Il reste à trouver près de 600 millions.
Le recensement aura lieu du 23 octobre au 12 novembre.
‘Il permet au système statistique national de procéder à l'actualisation de l'information et de produire les données permettant de prendre à bras le corps les enjeux du développement’, a indiqué Simfétchéou Pré, ministre-conseiller à la présidence.
La réalisation de ce 5e recensement permettra d’actualiser les données et de confirmer les prévisions l'Institut national de la statistique, qui estime le nombre d’habitants à environ 8 millions, soit un million de plus qu’en 2012.
Le pays a besoin d’effectuer cette opération pour orienter ses politiques de développement.
Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent au Togo et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…
La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales.
Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer…
Le recensement aide également à cibler les besoins en logements, les entreprises à mieux connaître leurs clients, les associations à mieux répondre aux besoins de la population...