La 3e édition des Journées des Énergies Renouvelables a débuté vendredi au Centre des expositions de Lomé.
Le gouvernement encourage la collaboration entre les secteurs agricole, industriel et énergétique.
Une synergie pour la transition vers des énergies plus durables.
Ces journées sont l’occasion d’évaluer les progrès réalisés, de discuter des défis actuels et de proposer des perspectives pour l’avenir du secteur énergétique en général, avec un focus sur le sous-secteur des énergies renouvelables.
Le ministre délégué auprès du ministre des Mines et des Ressources énergétiques, Paul Mawussi Kakatsi, a incité les jeunes à s’engager dans des projets qui intègrent agriculture et énergie.
Le Togo a déjà mis en place plusieurs projets d’énergies renouvelables, notamment dans le domaine du solaire. Parmi ceux-ci, on peut citer le projet d’électrification rurale par mini-réseaux, ainsi que le Projet d'appui au volet social du programme CIZO (PRAVOST), qui vise à améliorer l'accès à l’électricité dans les zones rurales.
Le ministre a également évoqué l'extension de la centrale solaire de Blitta, dont la capacité passera de 70 MW à 100 MW, ainsi que d'autres projets à Sokodé et Dapaong.
Yao Azoumah, président de la SAER, a souligné les enjeux énergétiques auxquels le Togo, comme de nombreux pays africains, est confronté. Il a rappelé que les énergies renouvelables représentent non seulement une solution aux besoins croissants en énergie, mais aussi un outil essentiel dans la lutte contre le changement climatique.