Depuis une décennie, le Togo voit son évolution s’inscrire dans une ère de mutations dont la finalité est l’amélioration des conditions de vie de la population et la croissance économique.
Cette dynamique s’inscrit dans un environnement global de modernisation institutionnelle et des infrastructures.
L’enjeu est de renforcer les programmes d’aides et d’assistance technique impliquant les partenaires au développement qui ont quasiment tous confirmé leur soutien avec des engagements financiers considérables ayant permis de lancer de grands projets dans des secteurs clés comme les infrastructures, l’agriculture, les transports, les énergies, la santé, l’éducation et l’appui au secteur privé et à la société civile.
Sans remettre en cause l’importance stratégique de ces apports, il est évident que ces soutiens ne sauraient suffire pour faire face aux nombreux défis que doit relever le Togo. C’est dans ce contexte que se pose la question des contributions des membres de la Diaspora togolaise.
Dans ce contexte, le gouvernement a décidé de promouvoir un programme de mobilisation des compétences et des ressources de la Diaspora pour appuyer le développement économique et social du pays.
C’est dans ce cadre que s’inscrit l’initiative du ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine d’organiser un événement inédit dédié aux Togolais de l’extérieur : ‘La Semaine des réussites de la Diaspora’.
Outre la remise de prix à 7 lauréats qui ont un parcours professionnel exemplaire, cet événement verra la tenue de nombreuses conférences et débats sur le thème de la migration, de la fuite des cerveaux, de l’entrepreneuriat, du retour et de la réintégration, du contribution de la Diaspora au développement
Les conférences se dérouleront au ministère des Affaires étrangères ainsi qu’à l’université de Lomé et de Kara.
Cette manifestation est soutenue par l’Union européenne, l’Allemagne, la France, le PNUD, la Banque africaine de développement (BAD), notamment.
Cette Semaine des réussites se veut l’expression de la mise en œuvre d’une stratégie de consolidation de la relation entre le Togo et sa Diaspora.