Le 19 septembre 1972, le Togo et le Chine établissaient des relations diplomatiques. Une amitié qui depuis ne s'est jamais démentie. Le président Gnassingbé Eyadema (décédé en février 2005), puis l'actuel chef de l'Etat, Faure Gnassingbé, ont toujours maintenu et développé une politique de coopération acitve, tant sur le plan politique qu'économique.
Une réception s'est déroulée mercredi à Beijing pour marquer l'événement en présence de Feng Zuoku, vice-président de l'Association du Peuple chinois pour l'Amitié avec l'Etranger (APCAE).L'ambassadeur du Togo en Chine, Nolana Ta-ama, a déclaré que les relations entre les deux pays avaient été établies sur la base d'une "coopération transparente, ouverte et sincère".
Ta-Ama a exprimé ses remerciements envers l'aide fournie par le gouvernement chinois au Togo dans les domaines de l'agriculture, de l'enseignement supérieur, des soins médicaux et du sport.
Le volume commercial entre les deux parties a atteint 570 millions de dollars en 2005. Mais depuis deux ans, ce montant a du augmenter en raison du boom des échanges entre Beijing et le continent africain.
En photo : le président Faure Gnassingbé et son homologue chinois, Hu Jintao, en septembre 2005 à Pékin