A l'occasion de la 85e session du conseil des ministres des ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), l'ambassadeur du Togo en Belgique et auprès de l'Union européenne, Félix Kodjo Sagbo, a présenté un rapport sur la situation politique qui prévaut dans son pays. M. Sagbo a notamment rappelé le scrupuleux respect des 22 engagements souscrits auprès de l'Union européenne.
22 engagements dont le dernier reste l'organisation des élections législatives. A cet égard, le diplomate a indiqué que « les efforts du gouvernement ces derniers mois ont essentiellement porté sur les préparatifs de ces élections ».Le représentant togolais a rappelé les différentes mesures prises récemment : fourniture de kits pour le recensement, l'identification et la délivrance de cartes d'électeurs sécurisées, la baisse du montant du cautionnement pour tout candidat au scrutin (200.000 FCFA au lieu de 500.000 auparavant), discount offert aux candidates, renouvellement des membres de la Cour constitutionnelle, création d'un Conseil national de concertation et de dialogue politique, etc…
Félix Kodjo Sagbo a indiqué aux représentants des ACP que désormais le Togo bénéficiait d'un climat d' «apaisement » et de « décrispation de la vie sociale et politique ».
L'ambassadeur a enfin souligné qu'en raison de contraintes techniques, logistiques et financières, il avait été décidé du report du scrutin initialement prévu le 24 juin. Les élections législatives se déroulement donc au Togo le 5 août prochain.
En photo : l'ambassadeur Félix Kodjo Sagbo