Le Premier ministre togolais, Gilbert Houngbo, est arrivé en milieu d'après-midi en Israël pour une visite officielle de cinq jours.
Il est à la tête d'une imposante délégation comprenant plusieurs ministres (Agriculture et Commerce), le président de la Chambre de commerce et d'Industrie (CCIT), des représentants du Patronat et des opérateurs économiques.Il a été accueilli à son arrivée à l'aéroport Ben Gourion par le ministre Yossi Peled (héros de la guerre des 6 jours et de celle de Kippour) et par Jacques Revah, directeur général adjoint du ministère des Affaires étrangères et ancien ambassadeur au Togo (1987-1991).
M. Houngbo visitera mardi le salon agricole « Agritech », à Tel-Aviv, dont il est l'invité l'honneur. Il s'exprimera lors d'une table ronde organisée mercredi sur le développement du secteur primaire. Sujet d'actualité puisque Lle Togo en a fait l'une de ses priorités.
D'autres entretiens à caractère politiques et économiques se dérouleront également à Jérusalem.
Pour leur part, les hommes d'affaires togolais, les représentants de la CCIT et du Patronat auront des contacts avec des entreprises israéliennes et des membres de la Chambre de commerce pour l'établissement d'un partenariat à long terme.
Dans les années soixante, Israël était très présent au Togo avec des projets en matière d'irrigation et à la construction de fermes-pilote.
Si la coopération s'est réduite au fil des ans, les relations se sont toutefois maintenues : formation d'étudiants et de syndicalistes, envoi réguliers d'experts agricoles.
Le président Gnassingbé Eyadema (décédé en février 2005) avait effectué plusieurs visites de travail en Israël et le Premier ministre israélien de l'époque, Yitzhak Shamir, s'était rendu en visite officielle à Lomé lors du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays en mai 1987.
M. Houngbo avait fait le voyage de Jérusalem l'année dernière en qualité de directeur général du Pnud pour l'Afrique, quelques mois avant sa nomination à la primature.
En photo : (de gauche à droite), l'ancien député
Raphy Edery
, Yossi Peled, Gilbert Houngbo et Jacques Revah dimanche à l'aéroport de Tel-Aviv