Nommé le 3 avril dernier par le président Faure Gnassingbé, Kodjo Menan, le nouvel ambassadeur du Togo auprès des Nations Unies a présenté jeudi ses lettres de créances au secrétaire général, Ban Ki-moon. M. Menan connaît bien New-York pour y avoir été chargé d'Affaires pendant plusieurs années. Depuis mars 2007, il était secrétaire général du ministère des Affaires étrangères.
Il succède à Roland Kpostra, rappelé à Lomé en début d'année.Agé de 49 ans, M. Menan est marié et père de deux enfants.
Republicoftogo.com : Vous arrivez à New York en terre connue puisque vous y avez déjà passé 10 ans, dont 5 ans comme chargé d'affaires. Cette expérience a-t-elle été déterminante dans votre nomination ?
Kodjo Menan :
Peut-être, je ne sais pas. J'ignore vraiment si mes longues années passées à New York ont constitué le critère fondamental ayant présidé à ma nomination.
Republicoftogo.com : Quelles sont les premières tâches auxquelles vous allez vous atteler ?
Kodjo Menan :
Conformément aux instructions de ma hiérarchie, ma mission consiste d'abord à renforcer, dans la mesure du possible, la présence du Togo aux Nations Unies, à y expliquer la politique de réconciliation nationale et de renouveau menée par le président Faure Gnassingbé et par le gouvernement, à rechercher les voies et moyens à même de renforcer l'assistance que l' ONU apporte au Togo et à suivre de près les questions qui représentent un intérêt certain pour notre pays. Je tiens à vous rappeler que le Togo participe à plusieurs opérations de maintien de la paix, au Tchad avec la Minurcat, en Côte d'Ivoire avec l'Onuci, en RDC, au Libéria et à Haïti.
Il m'appartiendra également de voir comment l'Onu peut apporter son concours pour la présidentielle de 2010.