Le ministre français de l'Immigration, Brice Hortefeux, a signé jeudi à Lomé deux conventions avec le ministre de la Santé et avec celui en charge de des Mines, de l'Energie et de l'Eau.
La première convention d'une valeur de 750.000€ concerne la fourniture d'ARV (antirétroviraux) à 6300 patients. Komlan Mally, le ministre togolais de la Santé a salué cet effort de la France « qui renforce les capacités de l'Etat dans la prise en charge des personnes atteintes du sida ».La seconde convention d'un montant de 11 millions d'euros, est destinée à appuyer la « Togolaise de Eaux » (TDE) afin de faire face aux problèmes d'alimentation en eau potable de la ville de Lomé.
Le financement français permettra la construction de 9 forages, le renouvellement de 4000 branchements, de 5000 compteurs et de 50 km de réseau de distribution ainsi que l'augmentation de 50% des capacités de stockage.
Brice Horteufeux a indiqué que son pays s'engageait résolument à accompagner le Togo dans ses efforts de développement.
"Ces deux projets visent à offrir à la population une meilleure qualité de vie et d'autres initiatives vont intervenir prochainement », a expliqué le ministre français.
M. Hortefeux a été reçu en fin de matinée par le président Faure Gnassingbé.
L'officiel français a débuté mercredi soir une visite de 24h au Togo. Une promesse qu'il avait faite à Faure Gnassingbé lors de leur rencontre à Paris en novembre 2008.