'Convergences de vues' entre Bamako et Lomé
Assimi Goïta, le chef de la junte malienne a salué jeudi le 'pragmatisme et l'ouverture d'esprit' du président Faure Gnassingbé.
‘Heureux d’avoir accueilli, hier, mon frère (Faure Gnassingbé, ndlr) à Bamako. Je salue le pragmatisme, l’ouverture d’esprit et la sincérité qui caractérisent les relations entre le Mali et le Togo. Nous avons une convergence de vues sur des sujets qui intéressent nos deux pays, a tweeté jeudi le chef de la junte malienne Assimi Goïta après sa rencontre d la veille avec le président du Togo.
M. Gnassingbé a effectué une visite éclair à Bamako avant de se rendre à Abidjan pour des discussions avec le président ivoirien Alassane Ouattara.
Un déplacement qui s’inscrit dans la recherche d’une solution pour obtenir la libération de 46 militaires ivoiriens détenus depuis plus de 5 mois au Mali. Ils ont été condamnés à 20 ans de prison.
Le président en exercice des Etats ouest-africains (Cédéao) a assuré mercredi qu'il n'y aurait pas de sanctions contre le Mali dans l'immédiat malgré leur ultimatum, pour laisser la médiation togolaise travailler à la libération des militaires ivoiriens.