La Chine vient d’offrir un voyage en Chine tous frais payés aux 20 meilleurs étudiants de l’Institut Confucius de Lomé.
Trois semaines pour découvrir les richesses culturelles, la puissance économique et l’influence politique de l’empire du Milieu.
‘Les étudiants ont découvert le pays et ont également passé un examen en langue chinoise sur place pour montrer qu’ils maîtrisent la langue’, a indiqué Koutoukalo Tchassim, directrice de l’Institut.
Depuis une quinzaine d’années, Beijing a lancé une vigoureuse offensive dans les secteurs qu’elle considère comme prioritaires pour faire connaître sa culture immémoriale et ses réalisations contemporaines.
Depuis le lancement en 2002 du Chinese Bridge Project pour la promotion de la langue chinoise à l’étranger par le ministère chinois de l’Éducation, l’apprentissage du mandarin connaît un développement exponentiel au plan mondial.
Cet enseignement passe par les Instituts Confucius qui ont connu un essor fulgurant sur tous les continents depuis leur lancement en 2004. Il y en a 500 dans 140 pays. Un chiffre bien supérieur à celui du Goethe Institut et du British Council, mais inférieur aux Alliances françaises (800).
Le Togo a inauguré son Institut Confucius en 2009.