Le président Faure Gnassingbé s’es rendu mardi après-midi à Abidjan pour exprimer la solidarité du Togo à l’égard de la Côte d’Ivoire, frappée dimanche par une attaque djihadiste qui a fait 18 morts.
Il s’est entretenu avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara à qui il a transmis ses sentiments d’affection et de fidélité au moment ou son pays traverse une terrible épreuve.
M. Gnassingbé a également fait part de sa douleur et de celle du peuple togolais après la mort de nombreux innocents.
'Nous sommes ici pour dire le choc, le grand choc et l’indignation profonde qui ont traversé nos populations respectives après ce qui s’est passé », a déclaré Faure Gnassingbé, marquant sa 'vive réprobation' et sa 'forte condamnation' de l’acte qu’il a qualifié d’'effroyable'.
Saluant le 'professionnalisme', la 'rigueur' et l’'efficacité' des forces de défense et de sécurité ivoiriennes, Faure Gnassingbé a rappelé la nécessité pour les pays membres de la Cédéao de combattre solidairement le terrorisme.
'Le terrorisme ne se combat pas seul. Il y a des réponses nationales qui ont leur importance, mais qui doivent être complétées, amplifiées par une réponse régionale et même internationale. Nous croyons qu’autour du Président Ouattara et dans un cadre approprié, nous allons pouvoir réfléchir à ces questions », a-t-il déclaré.
Dans la soirée, le chef de l'Etat togolais s'est rendu à Grand Bassam, lieu de l'attaque, accompagné du ministre ivoirien de l'Intérieur, Ahmed Bakayoko. Il s'est entretenu avec des rescapés de la tuerie.