La délégation de l’Union européenne au Togo a marqué mardi la Journée de l’Europe.
Chaque année, le 9 mai, cet évènement célèbre la paix et l'unité en Europe.
Cette date marque l’anniversaire de la déclaration historique prononcée par Robert Schuman, dans laquelle il expose l'idée d'une nouvelle forme de coopération politique en Europe, qui rendrait impensable la guerre entre les nations européennes. La proposition de Robert Schuman est considérée comme l'acte de naissance de ce qui est aujourd'hui l'Union européenne.
‘L’unité et la solidarité européenne se sont renforcées avec l’agression russe contre l’Ukraine’, a rappelé Joaquin Tasso Vilallonga, l’ambassadeur européen à Lomé.
L’attaque russe a eu des conséquences néfastes en Europe, mais aussi en Afrique, notamment sur le plan économique.
Le représentant européen a renouvelé l’engagement de l’organisation à renforcer les liens avec le Togo ‘dans le respect mutuel, la confiance et la loyauté’.
‘L’UE n’est pas seulement un partenaire financier ou économique du Togo. Notre partenariat est avant tout un partenariat politique dans lequel nous accompagnons les efforts du Togo dans la consolidation de la démocratie, la promotion des droits de l’homme et la lutte contre la corruption’, a ajouté le diplomate.
Deux ministres étaient présents pour fêter cette Journée, celui du Commerce, Kodjo Adédzé, et de la Promotion de l’investissement, Rose Kayi Mivédor.