Le Premier ministre, Gilbert Houngbo, entame lundi prochain une visite de travail à Washington au cours de laquelle il rencontrera des officiels américains et des représentants du FMI et de la Banque mondiale (BM). Le chef du gouvernement togolais doit s'entretenir, notamment, avec Johnnie Carson, le secrétaire d'Etat adjoint aux Affaires africaines, Michelle Gavin, assistante du président Barack Obama au Conseil national de sécurité, Lisa Chiles de l'USAID (l'agence de coopération américaine) et avec des membres du Sénat et de la Chambre des représentants.
Côté institutions internationales, des rendez-vous sont prévus avec Dominique Strauss-Kahn, le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Ngozi Okonzo Iweala, directrice générale de la Banque Mondiale ou encore Thierry Tanoh, le patron de la Société financière internationale (SFI).M. Houngbo est accompagné du ministre de l'Economie et des Finances, Adji Othèth Ayassor.
La visite de Gilbert Houngbo dans la capitale fédérale intervient quelques jours après la cérémonie de remise des lettres de créances du nouvel ambassadeur du Togo aux Etats-Unis. Une cérémonie au cours de laquelle le président Barack Obama avait déclaré vouloir développer les relations politiques et économiques entre les deux pays.
Le président Faure Gnassingbé a maintes fois exprimé son souhait de renforcer les liens d'amitié et de coopération entre Lomé et Washington.