Le chargé d'Affaires du Togo aux Etats Unis, Lorempo Tchabré Landjergue, a été reçu il y a quelques jours à Washington par la secrétaire d'Etat Hillary Clinton. L'occasion d'évoquer l'évolution politique au Togo et les perspectives de coopération économique bilatérale et de faire un tour d'horizon des grands dossiers qui concernant l'Afrique (conflits en cours, développement, santé, etc…).
Nommée par le président Barack Obama, à la tête de la diplomatie US, Mme Clinton s'est rapidement plongée dans les dossiers. Et pour mieux appréhender les réalités locales et les enjeux, elle a reçu au Département d'Etat l'ensemble des ambassadeurs en poste à Washington.« Le contact direct est parfois bien plus utile que les notes rédigées par nos experts ; c'est la raison pour laquelle la secrétaire d'Etat à tenu à ces échanges avec le corps diplomatique », explique l'un de ses conseillers.
Rappelons que l'adhésion du Togo à l'AGOA (African growth and opportunity act) a été approuvé par les Etat Unis il y a un an. Certains biens produits et fabriqués au Togo vont bénéficier d'un accès privilégié au marché américain.