L'Assemblée générale des Nations unies a adopté vendredi à l'unanimité une résolution condamnant sans réserve tout déni de l'holocauste. Dans cette résolution proposée par les Etats-Unis et co-parrainée par plus de 100 pays, dont le Togo, l'Assemblée générale, qui compte 192 Etats membres, "condamne sans réserve tout déni de l'holocauste".
Elle "engage vivement tous les Etats à rejeter sans réserve tout déni de l'holocauste en tant qu'événement historique, que ce déni soit total ou partiel, ou toute activité menée en ce sens". Elle a été adoptée par consensus, c'est-à-dire sans vote, a indiqué la présidente de l'Assemblée générale, Haya Rashed Al Khalifa.
Dans ses paragraphes préliminaires, le texte souligne notamment le danger "des efforts visant à nier l'holocauste qui, en ignorant l'historicité de ces terribles événements, accroissent le risque qu'ils se reproduisent".
Les résolutions de l'Assemblée générale de l'ONU n'ont pas le caractère en principe contraignant de celles du Conseil de sécurité mais ont une forte valeur morale et symbolique.
En novembre 2005, l'ONU avait proclamé le 27 janvier "Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'holocauste" en l'honneur des quelque six millions de juifs et autres victimes assassinés par le régime nazi pendant la Deuxième Guerre mondiale. Cette décision sans précédent était destinée à éviter que les jeunes générations oublient l'holocauste.
Le 27 janvier est la date de la libération en 1945 du plus tristement célèbre des camps d'extermination nazis, celui d'Auschwitz-Birkenau, en Pologne.