La Minusma plie bagage
Le bataillon togolais de la mission de maintien de la paix de l'ONU au Mali (Minusma) a regagné Lomé lundi. C’est le dernier.
Le bataillon togolais de la mission de maintien de la paix de l'ONU au Mali (Minusma) a regagné Lomé lundi. C’est le dernier.
Les 650 Casques bleus ont retrouvé leur famille.
Ces militaires étaient déployés dans le centre du Mali.
40 soldats togolais sont encore au Mali pour des opérations de logistique avant de plier bagage.
La junte malienne a exigé en juin le départ "sans délai" des Casques bleus, forçant le Conseil de sécurité de l'ONU à engager un retrait précipité sans précédent, qui doit être terminé d'ici la fin de l'année.
La Minusma, contrainte par la dégradation sécuritaire entre tous les acteurs armés se disputant le contrôle du terrain (séparatistes, jihadistes, armée régulière), a accéléré son retrait à la grande irritation des militaires qui ont pris le pouvoir à Bamako.
Les relations entre Bamako et la mission s’étaient largement détériorées depuis la prise de pouvoir des militaires en 2020.
L’ONU dénonçait ainsi régulièrement les entraves des autorités maliennes aux déplacements des Casques bleus et devait faire face aux défections de pays contributeurs de troupes refroidis par la multiplication des attaques contre la mission, dont 174 Casques bleus ont été tués depuis 2013, parmi lesquels plusieurs militaires togolais.
Le Togo avait des contingents au Mali depuis la création de la Minusma et participait à la pacification de ce pays plongé désormais dans l'inconnu.