Le Premier Komlan Mally a regagné Lomé vendredi au terme d'une visite de 48 heures à Ouagadougou au Burkina Faso. Au cours de son séjour, le chef du gouvernement a eu des entretiens avec son homologue Burkinabè Tertus Zongo avant de prendre part aux travaux de la grande réunion annuelle des entreprises publiques du Burkina Faso.
Le Togo et le Burkina ont signé un accord de partenariat qui prévoit, notamment, que les deux pays partagent leurs expériences en matière de bonne gouvernance, de réformes institutionnelles et de lutte contre la pauvreté. Les deux parties s'engagent également à s'assister mutuellement dans le domaine de la modernisation de leur administration publique, du renforcement des capacités de leurs ressources humaines, de l'instauration d'un système de gestion intégrée du personnel et du budget de leurs Etats respectifs, de la consolidation de l'Etat de droit, du renforcement des capacités judiciaires, d'échanges de produits et d'intrants agricoles.
Lomé et Ouaga ont passé en revue le document de stratégie de réduction de la pauvreté mis en place par le Burkina Faso qui connaît un vrai succès.
Lors de sa visite, Komlan Mally s'est entretenu avec le président Blaise Compaoré. Il l'a remercié pour « son implication remarquable dans la recherche de la paix et de l'apaisement politique au Togo ».
Le Premier Ministre était accompagné de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de l'Economie et des Finances.