Le chemin de la liberté
Les 46 militaires ivoiriens graciés vendredi par la junte malienne sont arrivés dans la soirée à l’aéroport de Lome pour une cérémonie officielle d’accueil.
Les 46 militaires ivoiriens graciés vendredi par la junte malienne sont arrivés dans la soirée à l’aéroport de Lomé pour une cérémonie officielle d’accueil par le président Faure Gnassingbé en personne.
Ce dernier et son chef de la diplomatie, Robert Dussey, ont joué un rôle déterminant dans cette affaire compliquée.
Les négociations avec le pouvoir malien n’ont pas été simples.
Après l’escale à Lomé, le contingent s’est envolé pour Abidjan où les militaires ont été accueillis en héros par les plus hautes autorités du pays.
49 militaires au total, sous traitants pour le compte de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), avaient été arrêtés en juillet à l’aéroport de Bamako.
Accusés d’être des ‘mercenaires’ et de ‘complot contre le gouvernement’, ils avaient été condamnés le 30 septembre dernier à 20 ans de prison et la peine de mort prononcée contre 3 soldates libérées au mois de septembre.
La Cédéao avait exigé des dirigeants ivoiriens la libération des militaires avant le 3& décembre 2022.
La médiation togolaise a été longue et complexe. L’objectif étant d’obtenir le retour des militaires dans leur pays tout en ménageant la junte malienne afin qu’elle n’apparaisse pas comme l’organisatrice d’un kidnapping.