Le Premier ministre Komlan Mally représentera le Chef de l'Etat, Faure Gnassingbé, au Ticad IV ? La Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l'Afrique se tient du 28 au 30 mai dans la ville de Yokohama. La deuxième puissance économique mondiale veut développer ses relations avec les pays du continent.
Le Japon est toutefois confronté à deux obstacles de taille, le tassement de la croissance qui freine les ardeurs des investisseurs et la Chine qui rafle une bonne partie des contrats en Afrique grâce à des prix ultra-compétitifs et des subventions tous azimuts.L'aide japonaise au développement a été de 2,5 milliard de dollars en 2006, soit une augmentation de 133% par rapport à 2004.
Les deux jours de réunion seront consacrés à trois thèmes majeurs, « Accélerer la croissance économique en Afrique », « Garantir la sécurité humaine » et «La lutte contre la désertification ».
Komlan Mally quitte le Togo ce soir pour le Japon. Il retrouvera au Japon le ministre des Affaires étrangères, Léopold Gnininvi.
Le site du Ticad