‘Nous devons porter un nouveau regard sur l'Afrique et ne pas penser qu'à la pauvreté, la menace de la migration et l'absence de droits de l'homme. Il faut une rencontre, un partenariat honnête’, a déclaré mardi le chancelier autrichien Sebastian Kurz à l'ouverture du Forum de haut niveau Afrique‑Europe à Vienne.
‘Il s'agit non seulement d'un partenariat politique, mais aussi d'une coopération économique. La politique peut mettre en place des conditions‑cadre, la coopération au niveau économique peut lancer un développement durable dans les domaines de l'innovation et de la numérisation’, a-t-il expliqué/
Le président du Parlement européen, Antonio Tajani, a affirmé sa revendication d'un ‘véritable plan Marshall’ pour l'Afrique avec des ‘investissements massifs dans le secteur privé’. Des investissements susceptibles de générer de la croissance et créer des emplois.
Le Forum de haut niveau Afrique‑Europe s’est déroulé sous la devise ‘Conduire la coopération à l'ère du numérique’ avec pour ambition d'assurer la promotion de l'innovation comme catalyseur importants du développement.
La coopération entre les deux continents dans les domaines de l'innovation et de la numérisation ainsi que la question de savoir comment les avantages de la transformation numérique peuvent bénéficier à tous étaient au cœur des débats.
Deux ministres togolais assistaient aux travaux, Robert Dussey, le chef de la diplomatie, et Cina Lawson en charge des questions numériques.
L'Autriche assure la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne jusqu’à la fin de cette année.