Le président Faure Gnassingbé a reçu mardi les vœux des ambassadeurs accrédités au Togo.
Minko Mi Nseme Sylver Aboubakar, ambassadeur du Gabon et vice-doyen du corps diplomatique, a salué la maturité politique dont la population a fait preuve lors de la dernière élection présidentielle.
‘On ne peut que rendre un vibrant hommage au peuple togolais pour la maturité politique et démocratique dont il a fait preuve avant, pendant et après le scrutin présidentiel du mois d’avril 2015. Les différents messages de paix, d’unité, de cohésion, du vivre ensemble, de respect et de patriotisme entendus durant cette période honorent le Togo et prouvent par ailleurs que le grand peuple togolais est plus que jamais déterminé à œuvrer pour le développement socio-économique de son pays pour l’avènement d’un Togo émergent’, a déclaré le diplomate.
Le vice-doyen s’est également félicité de la politique initiée par le chef de l’Etat pour lutter contre la pauvreté et assurer la croissance.
Minko Mi Nseme Sylver Aboubakar a évoqué une politique étrangère dynamique avec l’implication de plus en plus forte du Togo au sein des instances régionales et dans la lutte contre l’insécurité. Il a mentionné la tenue prochaine à Lomé d’une conférence sur la sécurité maritime organisée par le gouvernement et l’Union africaine. Il a enfin souligné l’engagement du président Faure Gnassingbé dans le combat contre Ebola.
En réponse aux vœux des diplomates, le chef de l’Etat a rappelé que 2015 avait été particulièrement douloureuse connu avec un déferlement d’actes terroristes de grande ampleur, de violences meurtrières, d’attaques et d’attentats sanglants et dévastateurs notamment au Nigéria, au Mali, au Kenya, en Tunisie, en France et dans d’autres parties du monde.
Sauvons la Libye !
‘Nous vivons désormais dans un monde devenu incertain et instable, où les menaces et les atteintes à la paix et à la sécurité sont quotidiennes et permanentes’, a souligné M. Gnassingbé qui a appelé à une mutualisation des forces pour lutter contre les extrémistes.
Face à la désintégration et l’effondrement de la Libye, le N°1 togolais a lancé un appel pour une mobilisation et un engagement accrus de la communauté internationale.
Faisant écho aux propos de l’ambassadeur gabonais, Faure Gnassingbé a salué ‘La maturité politique dont le peuple togolais a fait preuve à l’occasion de l’élection présidentielle qui est un motif légitime de fierté et de satisfaction. Elle traduit l’aspiration des Togolais à l’unité et à la concorde ainsi que notre détermination collective à poursuivre le processus de réconciliation dans la cohésion et la stabilité’. Il a remercié au passage le Système des Nations Unies (SNU) et les autres partenaires en développement qui ont apporté leur aide pour l’organisation du scrutin.
Le chef de l’Etat s’est engagé à préserver l’esprit de dialogue et à œuvrer à la poursuite des réformes politiques en vue de consolider la démocratie et l’Etat de droit et de faire progresser ainsi le Togo sur la voie de la décentralisation.
Il a enfin rappelé la priorité qui consiste à mobiliser des ressources et des moyens accrus afin d’offrir un meilleur accès aux infrastructures et aux services de base, améliorer l’accès des jeunes à l’emploi et créer de meilleures conditions de vie pour la population.
Information additionnelle
Intervention du chef de l'Etat.pdf
Télécharger