Yang Min, nouvel ambassadeur extraordinaire et plenipotentiaire de la Chine au Togo, a présenté jeudi ses lettres de créance au chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé.
L'ambassadeur Yang a profité cette occasion pour transmettre les salutations cordiales et les meilleurs voeux du président chinois Hu Jintao au président Faure, ainsi que les meilleurs sentiments du gouvernement et du peuple chinois au gouvernement et au peuple togolais.
Il a hautement apprécié la politique étrangère de paix, de non- alignement et de bon voisinage appliquée par le Togo et s'est félicité du développement régulier des relations d'amitié et de coopération entre la Chine et le Togo depuis l'établissement de leurs relations diplomatique il y a 35 ans.
Il a remercié le gouvernement togolais pour le soutien qu'il a accordé depuis longtemps à la grande cause de la réunification pacifique de la Chine, et apprécié positivement la contribution du président Faure au développement de l'amitié sino-togolaise.
De son côté, le président Faure a prié l'ambassadeur Yang de transmettre ses salutations au président Hu Jintao. Il a hautement apprécié l'amitié sino-togolaise établie personnellement par feu
président Eyadèma et feu président Mao Zedong, et souligné que dans tous les cas, la Chine est l'amie fidèle, crédible et digne de confiance du Togo.
Il a réaffirmé que le gouvernement togolais appliquerait comme par le passé, la politique d'une seule Chine, et soutiendrait la cause grandiose de la réunification de la Chine.
Il a déclaré que le gouvernement togolais est disposé à consolider et développer davantage les relations d'amitié et de coopération entre les deux pays, et à coopérer étroitement avec le gouvernement chinois dans les affaires internationales.
L'ambassadeur Yang était arrivé le 15 février au Togo.