Trois nouveaux ambassadeurs ont présenté jeudi matin leurs lettres de créances au chef de l'Etat, Faure Gnassingbé. Il s'agit de ceux de Tunisie, d'Egypte et d'Italie. Ridha Messaoudi (Tunisie) est économiste de formation et a passé une bonne partie de sa carrière au sein d'organismes de promotion des investissements. Il a été, notamment, membre de la commission nationale de préparation des négociations de l'accord d'association et de partenariat avec l'Union européenne. M. Messaoudi a également été vice-président Tunisie de l'ONG internationale « Save the children ».
Il est marié et père de deux enfants.Mortada Aly Mohamed Lashin (Egypte) est diplômé en médecine de la Faculté du Caire. Agé de 56 ans, il a été successivement en poste à Sydney, à Djeddah et ambassadeur en République démocratique du Congo (RDC).
Il est marié et père de deux ans.
Luca Fratini (Italie) est le benjamin de l'équipe. A tout juste 40 ans, il a déjà un CV bien rempli. Chef de mission adjoint à Harare, conseiller au Bureau Proche-Orient du ministère des Affaires étrangères à Rome, chef de mission adjoint à Rabat, premier conseiller pour les Affaires politiques et la presse à Paris.
En 2004, il a été fait Chevalier de l'Ordre du mérite de la république italienne.
Marié, il est père de deux enfants.
Ces diplomates couvrent le Togo depuis leur zone de résidence à Abidjan et à Accra.
La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, Koffi Esaw, et du conseiller diplomatique du chef de l'Etat, Robert Dussey.