Un sommet Arabie Saoudite-Afrique à Riyad
Le président Faure Gnassingbé participe vendredi à Riyad au sommet Arabie Saoudite-Afrique.
Le président Faure Gnassingbé participe vendredi à Riyad au sommet Arabie Saoudite-Afrique.
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a réitéré la condamnation du Royaume des ‘violations israéliennes’ dans la bande de Gaza et du 'déplacement forcé des Palestiniens' dans la bande.
‘Nous condamnons la violation par les autorités d'occupation israéliennes du droit international à Gaza’, a déclaré le prince héritier lors de son discours d'ouverture du Sommet Arabie Saoudite-Afrique vendredi à Riyad.
MBS est dans son rôle en critiquant Israel. Le royaume abrite les deux lieux islamiques les plus saints.
L’intervention militaire israélienne vise à anéantir une organisation terroriste, le Hamas, coupable du massacre de 1.400 civils le 7 octobre dernier en Israël.
La réunion, qui vise à renforcer les liens stratégiques et économiques entre le Royaume et les pays africains, a débuté dans la matinée.
Soulignant les liens entre le Royaume et les pays africains, MBS a noté que l'Arabie saoudite a fourni plus de 45 milliards de dollars pour soutenir des projets de développement et humanitaires dans 54 pays africains, ajoutant que le Centre du Roi Salman pour l'aide humanitaire et les secours (KSrelief) a fourni plus de 450 millions de dollars d'aide à 46 pays africains.
‘Nous sommes désireux de développer la coopération, le partenariat et les liens commerciaux, et nous sommes heureux d'annoncer le lancement de l'Initiative de développement du Roi Salman en Afrique", a-t-il déclaré.
L'initiative verra le Royaume développer des projets d'eau d'une valeur de 1 milliard de dollars sur une période de 10 ans.
"Nous attendons également avec impatience le lancement de nouveaux investissements saoudiens d'une valeur de plus de 25 milliards de dollars dans divers domaines", a-t-il ajouté.