Visite de Faustin-Archange Touadéra à Lomé
Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a effectué mardi une visite de travail au Togo.
Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a effectué mardi une visite de travail au Togo.
Les deux pays espèrent développer leur coopération - très modeste aujourd’hui - dans les secteurs du commerce et des transports.
Pays parmi les plus pauvres au monde, la Centrafrique est en proie à une énième guerre civile depuis 2013, quand une coalition de groupes armés à dominante musulmane, la Séléka, avait renversé le président François Bozizé.
Celui-ci avait ensuite organisé et armé des milices dites anti-balakas, majoritairement chrétiennes et animistes, pour tenter de reprendre le pouvoir.
Le conflit en Centrafrique, extrêmement meurtrier pour les civils, a culminé en 2018 avant de baisser d’intensité.
Selon le communiqué conjoint publié à l’issue de la visite, les deux chefs d’Etat ont exprimé ‘leurs vives préoccupations face à la recrudescence des crises et situations de conflit dans certaines régions de l'Afrique. Ils ont notamment appelé de leurs vœux la cessation définitive des combats au Soudan et à l'instauration d'une paix durable dans l'Est de la République Démocratique du Congo’.
Ils ont manifesté leur inquiétude face à la persistance et à l’expansion du terrorisme, de l'extrémisme violent, de la criminalité transnationale organisée, des trafics illicites d'armes, de drogues et d'êtres humains.
La RCA est elle même confrontée à la présence de groupes armés et de milices étrangères sur son sol.