La nouvelle ambassadrice des Etats-Unis au Togo, Patricia McMahon Hawkins, a présenté vendredi ses lettres de créances au président Faure Gnassingbé. Le président George W. Bush avait nommé Mme McMahon Hawkins à ce poste en avril dernier.
« Je suis très heureuse d'avoir pu présenter aussi rapidement mes lettres de créances au chef de l'Etat », a indiqué la diplomate.« Mon entretien avec le Président s'est déroulé dans une atmosphère cordiale et détendue. Nous avons pu échanger sur les différentes perspectives et opportunités qui s'offrent au Togo. Je lui ai fait part de ma présence à Bruxelles pour la table ronde des bailleurs qui se tient la semaine prochaine. Je l'ai assuré aussi du soutien et de l'amitié des Etats-Unis et rappelé que mon gouvernement est prêt à accompagner le Togo dans ses projets de développement et de démocratisation », a encore indiqué Patricia McMahon Hawkins.
Assistaient à la cérémonie, Léopold Gnininvi, le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, le conseiller diplomatique du chef de l'Etat et le général Ayeva, directeur de Cabinet du PR.
Diplomate de carrière, Patricia McMahon Hawkins a été successivement en poste à Paris, Kinshasa, Ouagadougou, Bogota, Abidjan et St Domingue.
La nouvelle ambassadrice est diplômée du Barnard College de New York ; elle a obtenu une Licence en science de l'éducation à Stroudsburg University.
Elle a étudié le français à l'Université de Georgetown (Washington DC), à l'Université de Dijon (France), et à New York University (NYU).
Patricia McMahon Hawkins est mariée à Richard S.D. Hawkins, diplomate également ; ils ont deux enfants.