La Banque ouest africaine de développement (BOAD), institution de financement de la sous-région basée à Lomé s’est dotée d’un nouveau plan stratégique quinquennal (2015-2019) dont le président de l’institution, Christian Adovelande, a présenté jeudi à Lomé les grands axes.
L’ambition clairement affichée est de faire de la BOAD une banque de développement puissante et respectée. Et pour cela, il lui faut mobiliser davantage de ressources sur le marché financier international.
Christian Adovelande n’a pas à rougir des résultats obtenus. Entre 2008 à 2014, les engagements sont passés de 100 milliards à 350 milliards de Fcfa par an.
Fort d’un bilan de qualité et de la bonne note attribuée par les agences de notation Fitch et Moody’s, la BOAD entend lever rapidement ‘au minimum’ 500 millions de dollars
L’obtention d’une notation de qualité « investissement » sur les marchés financiers internationaux constitue un élément clé de la stratégie de la BOAD pour accompagner les Etats membres de l’UEMOA dans leurs efforts vers l’émergence économique. Dans son plan stratégique 2015-2019, la BOAD affiche son ambition d’être une banque de développement forte, pour l’intégration et la transformation économiques en Afrique de l’Ouest.
Si l’institution continuera à financer des projets publics et privés dans les pays de la zone, elle entend également consacrer beaucoup d’argent à la protection de l’environnement et aux énergies renouvelable qui sont de l’avis de M. Adovelande des leviers de développement économique
‘La BOAD s’est engagé à apporter un appui aux Etats en vue d’une résilience face aux chocs climatiques et à la réalisation de la croissance durable inclusive. Nous allons renforcer le leadership de la banque dans la sous-région sur les questions environnementales et promouvoir le financement de projets d’investissement, dans le domaine de l’environnement et du développement durable’, a-t-il déclaré.