A lire les articles sur la guerre civile au Kenya, les arrestations au Tchad et le génocide au Darfour, on peut légitimement conclure que l'Afrique n'est pas une région où il fait bon investir, écrit jeudi le magazine américain « Fortune ». Et pourtant, derrière les gros titres de la presse, il existe de belles opportunités dans une économie africaine dont le taux de croissance est de 5 à 6% par an, explique la revue financière.
Comme tous les marchés émergents, il y a un risque à investir en Afrique, « mais la perception du danger est en fait beaucoup plus grand que la réalité », souligne Tom Gibian, le directeur général de ECP (Emerging Capital Partners), une société d'investissement basée à Washington dont l'activité se concentre sur le continent.ECP a investi plus de 1,2 milliard de $ dans plusieurs fonds africains depuis 1999 et a pris des participations dans 48 entreprises
A son tableau de chasse, des réussites et des échecs.
Parmi les succès, Ecobank. Cette banque régionale dont le siège se trouve au Togo a développé un réseau régional très performant. ECP est entré dans le capital en 1999 à hauteur de 12 millions de $. En 2006 elle a revendu ses participations pour … 36 millions de dollars.
Bel exemple d'opportunité d'affaires, souligne « Fortune ».
Lire l'article de Fortune