Les 8 pays de l’UEMOA, dont le Togo, ont enregistré une croissance soutenue de 6,9% au 2e trimestre, soit une progression de 0,7% par rapport aux trois premiers mois de l’année, vient d’indique la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO).
La croissance est essentiellement tiré par le secteur primaire à hauteur de 47,2%, le secteur secondaire secondaire y participe à hauteur de 20,4%, et de 32,4 % pour le tertiaire.
La BCEAO note une bonne tenue du secteur tertiaire, +3,7%, tiré par les activités commerciales. L’indice du chiffre d’affaire du commerce de détail a progressé de 7,8%.
La balance commerciale de la zone continue de bénéficier de la décélération des importations liée à la détente des prix des produits pétroliers dont les cours en dollars ont diminué en rythme annuel de 42,6%.
Quant au solde au second trimestre, il s’est accru de 174,2 milliards de Fcfa par rapport à la même période l’année précédente, conséquence de la baisse des importations de 2,2% et de la hausse des exportations de 2,5%, en dépit de la forte contraction constatée des cours des principaux produits d’exportation (-22% pour le coton, -12,7% pour la café, -7,4% pour l’or).
Enfin, la Banque centrale souligne que les tendances générales sont en phase avec les prévisions de la Commission de l’UEMOA qui table sur croissance de 7,2% du PIB en 2015.
- L’UEMOA regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo
- La BCEAO est la Banque centrale des huit pays membres de l’UEMOA