Davantage de transparence dans le secteur minier
Le secteur minier est une composante essentielle du développement économique du Togo. À ce titre, il constitue un domaine prioritaire d'appui politique du gouvernement.
Le secteur minier est une composante essentielle du développement économique du Togo. À ce titre, il constitue un domaine prioritaire d'appui politique du gouvernement.
Le secteur est caractérisé par la présence historique prédominante du secteur public dans l'exploitation du phosphate.
Cependant, les investissements du secteur privé, de plus en plus nombreux, tendent à accroître la diversification en entraînant l'exploitation d'autres types de substances minérales.
En effet, la pierre à chaux, le fer et le marbre dolomitique représentent désormais une part importante du PIB national et des recettes d'exportation.
Le pays compte une trentaine d’exploitants d'origines diverses.
Le Togo s’est doté d’un programme de développement de la gouvernance minière (PDGM), en partie financé par la Banque mondiale.
L’objectif est d’améliorer la gestion et le suivi des activités de développement du secteur minier, depuis l'octroi des permis d'exploration en passant par la supervision des activités minières, jusqu'à la fermeture des mines.
La finalité est aussi de moderniser cette industrie pour transformer l'intervention de l’Etat afin que celui-ci se détache de son rôle d'opérateur (par le biais de ses entreprises publiques) pour devenir une autorité de planification et de réglementation qui surveille et oriente le développement du secteur.
Ce projet est exécuté depuis 6 ans et il arrivera à son terme le 30 juin prochain.
Les résultats montrent une amélioration. C’est ce que soutient Boukari Ayessaki, le coordonnateur du PDGM.
‘Le secteur minier est plus transparent. Des progrès importants ont été accomplis’, a-t-il confié jeudi.