Des rendements attrayants pour les investisseurs
Des investisseurs institutionnels africains et internationaux ont signé des accords de souscription d'actions et des lettres d'intention en vue de la première clôture du Fonds d'accélération pour les infrastructures.
Des investisseurs institutionnels africains et internationaux ont signé des accords de souscription d'actions et des lettres d'intention en vue de la première clôture du Fonds d'accélération pour les infrastructures (IAF ou le “Fonds”) d'Africa50, créé pour catalyser de nouveaux flux d'investissement dans le développement d'infrastructures essentielles sur le continent.
Cette collaboration historique rassemble un groupe diversifié d'acteurs influents, constitué de dix-sept investisseurs institutionnels africains, notamment des fonds souverains, des institutions de financement du développement (IFD), des banques de premier plan, des fonds de pension, des gestionnaires d’actifs et des organismes de retraite, et deux investisseurs institutionnels internationaux, auxquels devraient s'ajouter d'autres entités lors de la première clôture.
La cérémonie de signature à Lomé, qui s'est déroulée durant le Forum Infra for Africa d'Africa50, en marge de son assemblée générale des actionnaires, est un événement sans précédent pour le continent.
De fait, la mobilisation d'un nombre aussi important d'investisseurs institutionnels africains est une première pour un fonds d'infrastructure en Afrique. Elle démontre la détermination du continent à jouer un rôle moteur, tout en forgeant des partenariats mondiaux pour stimuler sa croissance économique.
Le Fonds d'accélération pour les infrastructures d'Africa50 est un instrument essentiel qui vise à combler le déficit de financement dans le domaine des infrastructures en Afrique. Ses investissements permettront de réaliser des projets d'infrastructure transformateurs dans divers secteurs, notamment l'énergie, les transports, les télécommunications et l'eau.
‘L'obtention d'engagements de la part d'investisseurs institutionnels africains aussi importants marque le début d'une nouvelle ère de collaboration et d'investissement dans le secteur des infrastructures en Afrique’, a indiqué Alain Ebobissé, directeur général d'Africa50.
Le président Faure Gnassingbé s'est félicité pour sa part de cette mobilisation inédite.
Le Fonds d'accélération pour les infrastructures Africa50 (IAF) est un fonds de capital-investissement pour les infrastructures, d'une durée de 12 ans, qui mobilise des capitaux institutionnels à grande échelle et à long terme auprès d'institutions africaines et internationales.
L'IAF réalisera des investissements en fonds propres et quasi-fonds propres et prendra principalement des participations majoritaires dans des projets d'infrastructure à travers le continent.
S'appuyant sur les structures de développement et de financement de projets d'Africa50, l'IAF vise à investir dans des projets d'infrastructure bancables, offrant aux investisseurs des rendements attrayants.