Le ministre de l'Economie et des Finances, Adji Othèth Ayassor, participe depuis mardi à Londres à une conférence internationale consacrée à la situation des « Etats fragiles ».
Organisée par le Département du développement international du Foreign Office, la réunion étudie les moyens d'aider les pays sortant d'une crise politique ou d'un conflit armé. Le Togo a connu une quinzaine d'années d'instabilité.Quelles sont les meilleures stratégies de relance économique, comment l'aide internationale doit-elle être utilisée. Autant de thèmes évoqués à Londres.
Lomé a renoué avec les partenaires internationaux ; soutiens financiers et remises de dettes permettent d'envisager l'avenir avec confiance même si la route est encore longue.
Dans un entretien accordé mardi à l'Agence chinoise Xinhua, M. Ayassor souligne que le Togo « poursuit avec détermination son programme d'assainissement des finances publiques ». Il confirme que la hausse du prix des matières premières, comme le coton, le phosphate, le café et le cacao, a eu des conséquences favorables sur l'économie.
Evoquant les conséquences de la crise financière internationale, le ministre de l'Economie souligne que « le Togo entend recenser et suivre de près les vulnérabilités potentielles, renforcer les stratégies de gestion de la dette à moyen terme et assurer une étroite coordination entre l'Etat, la Banque Centrale et les organismes de contrôle.