Une grande marche se déroule vendredi à Lomé à l'occasion de la fête du travail. Elle a débuté à la Bourse du travail et s'achèvera sur l'esplanade du Palais des congrès. C'est là que le chef de l'Etat, Faure Gnassingbé, et son Premier ministre, Gilbert Houngbo, ainsi que les membres du gouvernement, accueilleront les participants dans la matinée.
A cette occasion, l'intersyndicale des travailleurs du Togo soumettra une série de revendications portant sur des meilleures conditions de vie et de travail.Si Mathias Hlomador, le porte-parole de l'intersyndicale, se félicite de l'action menée par le gouvernement, il ajoute aussi que « les travailleurs veulent sentir le changement dans leur poche, c'est pourquoi nous allons soumettre un cahier des charges au gouvernement à l'occasion du 1er mai».
Après des années d'embargo, les partenaires étrangers ont repris leur coopération avec le Togo, mais l'économie est en convalescence. Le gouvernement a déjà procédé à une hausse des salaires des fonctionnaires et à une revalorisation du SMIC, mais le contexte actuel l'empêche d'aller beaucoup plus loin.
Tout est mis en Œuvre néanmoins pour assurer la relance, augmenter les salaires et faire baisser le chômage. Jeudi, le Premier ministre a d'ailleurs inauguré la nouvelle Agence nationale pour l'emploi (ANPE).