Le prix du maïs, principale denrée alimentaire au Togo, connaît depuis quelques heures une flambée spectaculaire sur les marchés de Lomé et de province, constate dimanche l'agence Xinhua. Le prix du bol de 2,5 kilos est passé de 450 FCFA à 550 FCA, puis rapidement à 750 FCFA en ces dernières 24 heures.
Les consommateurs s'étonnent de cette situation d'autant plus que les récoltes de maïs de la dernière grande saison pluvieuse n'ont pas été si mauvaises, malgré les inondations dévastatrices qui ont frappé plusieurs zones rurales du pays entre les mois de mai et d'août, et alors que les producteurs s'apprêtent à moissonner les cultures de la petite saison pluvieuse qui tire à sa fin.Pour certains, "l'augmentation spectaculaire du prix de cette céréale ne serait pas due à une pénurie mais plutôt aux spéculations de commerçants cupides et malhonnêtes".
L'Agence nationale pour la sécurité alimentaire (ex-Observatoire nationale pour la sécurité alimentaire) met parfois à la disposition des consommateurs du maïs à un prix inférieur à celui du marché.
Le gouvernement a par ailleurs interdit l'exportation de ce produit.