Routes défoncées, avenues transformées en pistes, artères impraticables en cas de pluie. Circuler à Lomé est devenu un véritable parcours du combattant.
Les autorités procèdent régulièrement à des travaux d'urgence, mais les intempéries et les gros camions laissent peu de répit. La faute à qui ? A l'absence de moyens financiers. Privé d'aide extérieure pendant 14 ans, le Togo n'avait tout simplement plus les moyens d'entretenir ou de rénover son réseau routier.Avec la fin des sanctions européennes, l'éclaircie est en vue.
Le14 novembre, l'UE a accordé au Togo deux subventions non remboursables d'un montant total de 17 milliards de francs CFA pour des projets institutionnels et d'aménagement urbain qui prévoient, notamment, la rénovation des grands axes de la capitale.
Jeudi, le ministre de la Coopération, Gilbert Bawara, a signé avec le représentant de l'UE au Togo une convention de financement de 1,4 milliard de Fcfa pour le lancement d'une étude sur la construction d'un axe de contournement de la capitale.
L'objectif est double ; d'abord désengorger le trafic urbain devenu insupportable ces derniers années avec un développement spectaculaire du parc automobile et des deux roues ; ensuite, forcer les énormes camions qui effectuent des liaisons régionales du Nigeria à la Côte d'Ivoire à ne plus emprunter le centre ville. Moins de trafic donc mais aussi moins de pollution et une usure moins rapide de l'asphalte.
Les grands travaux de rénovation des routes devraient débuter au premier trimestre de l'année prochaine.