Le Togo va abriter du 7 au 17 février 2008 la 2e édition de PANCA (Pagne noir, Couleurs d'Afrique) sur le site du Centre des expositions et des foires Togo 2000, Panca 2008 se veut une foire internationale du pagne et du textile africain au Togo. L'Idée est de célébrer le pagne, support de l'identité noire, à travers les tissus africains, artisanaux et industriels, afin de promouvoir la filière textile en grande crise actuellement en Afrique subsaharienne, notamment en raison de la concurrence asiatique et principalement chinoise.
Les objectifs principaux de PANCA sont : - Constituer un événement d'échange culturel et commercial centré sur le pagne dont les effets induits permettraient de donner un coup de fouet à la production africaine.
- Offrir une vitrine supplémentaire aux tissus traditionnels africains sur le marché mondial
- Associer la place de Lomé à un événement de renommée internationale dont le rythme permettra de réunir les concepteurs, les producteurs et les consommateurs du tissu-pagne et de la mode vestimentaire africaine
- Assurer un devoir de mémoire dans le sens de la conservation du patrimoine textile africain.
Le pagne est présent dans le vestimentaire, intervient dans la pratique de la dote et des cérémonies traditionnelles.
Par le passé, le Togo était connu pour ses Nanas Benz, les fameuses femmes qui détenaient le monopole d'importation et de la distribution dans les capitales africaines du tissu-pagne.
Elles fournissaient parfois leurs voitures de luxe -des Mercedes Benz- pour l'accueil de chefs d'Etat étrangers.