Le Togo assurera la présidence de l'OIC en 2023
Le Togo a décroché la vice-présidence à l’Organisation mondiale du café (OIC) vendredi à Bogota. Le pays assurera la présidence à partir de septembre 2023.
Le Togo a décroché la vice-présidence de l’Organisation mondiale du café (OIC) vendredi à Bogota à l’occasion de la 134e session du Conseil.
L’Organisation internationale du Café est la principale organisation intergouvernementale qui traite des questions relatives au café ; elle rassemble des pays exportateurs et des pays importateurs.
Ses gouvernements membres représentent 98% de la production et plus de 67% de la consommation mondiales de café.
La mission de l'OIC est de renforcer le secteur mondial du café et d'encourager son développement durable dans le cadre d’une économie de marché pour le bien-être de tous les participants du secteur.
Elle apporte une contribution concrète au développement d'un secteur mondial du café durable et à la réduction de la pauvreté dans les pays en développement en :
La vice-présidence de l’OIC sera assurée par le Togo jusqu’en septembre 2023, date à laquelle le pays prendra la présidence de l’organisation succédant à l’Italie.
C’est Enselme Gouthon, le secrétaire exécutif du Comité de coordination pour les filières café et cacao du Togo (CCFCC), qui siègera au nom du Togo.
A noter que le Togo préside actuellement l'organisation interafricaine du café (OIAC).