Le président togolais envisage de se servir de la cote de crédit récemment acquise par le Togo (S&P : B) pour mobiliser 500 millions d’euros sur les marchés financiers internationaux.
Dans ce contexte, le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, s’est entretenu en fin de semaine à Cotonou (Bénin) avec un groupe d’assureurs auquel il a expliqué les opportunités qu’offre le Togo. Il a également évoqué la prochaine levée de fonds.
Les responsables togolais rencontreront à Londres prochainement des investisseurs internationaux (assureurs, banquiers, chefs d’entreprises ...) pour assurer la promotion du pays et les inciter à souscrire à un Eurobond (Euro-obligation).
De 2012 à 2018, les Etats africains ont effectué 77 sorties sur les marchés des Eurobonds pour un montant de 87,4 milliards de dollars. Rien qu'en 2018, quelques 25 émissions ont été réalisées.
Cet instrument de dette est sollicité par un nombre grandissant de pays : 16 nouveaux émetteurs depuis 2001 contre 6 entre 1964 et 2000. Parmi ces pays, on compte l’Egypte, le Gabon, le Congo, le Sénégal, la Cote d’Ivoire, la Tunisie, le Rwanda, l’Ethiopie, le Kenya…
Les Euro-obligations peuvent avoir un effet de levier pour le financement du développement.