Nayéga bientôt en phase opérationnelle
Face aux prévisions croissantes du marché du manganèse, le gouvernement a créé en avril dernier la Société Togolaise de Manganèse (STM).
Face aux prévisions croissantes du marché du manganèse, le gouvernement a créé en avril dernier la Société Togolaise de Manganèse (STM).
Cette structure est chargée de l’exploitation et de la valorisation du manganèse
La STM vient de conclure un partenariat avec Keras Resources PLC, une société minière britannique qui a réalisé, depuis 2018, la phase d’exploration ainsi que les études de faisabilité de l’exploitation à Nayega dans la région des Savanes.
Keras mettra au profit de l’État son expertise technique pour l’exploitation de la mine et fournira des services de courtage pour la vente du minerai. Elle renonce du même coup à son permis d'exploitation en échange d'un chèque de 1,7 million de dollars.
'Cette transition met fin à l'incertitude liée à l'actif Nayéga’, a déclaré Graham Stacey, le président de Keras.
Cet accord se traduira par des retombées importantes pour la population et l’économie nationale, indique-t-on de source officielle.
Les réserves sont évaluées à près de 8.500.000 tonnes sur une durée de 11 ans.
Nayéga a le double avantage de disposer d’un fort potentiel et d’offrir des coûts d’extraction assez bas.
Selon les études géologiques réalisées sur 92.930 hectares, les valeurs de manganèse vont jusqu’à 39%, supérieures aux estimations de départ.
Le manganèse est utilisé pour la préparation d’alliages comme l’acier, l’aluminium, les piles électriques ou les engrais.