La société d'exploitation minière "Bahamas Mining" va débourser la somme de 20 milliards de Fcfa pour l'exploitation d'un important gisement de bauxite dans la localité d'Agou située à environ 110 km au nord-ouest de Lomé, a-t-on appris mardi de source proche du ministère d'Etat des Mines et de l'Energie.
Les négociations sont en cours entre les autorités togolaises et cette société qui devraient logiquement aboutir à la signature d'un contrat d'exploitation.Le bauxite est une roche sédimentaire de couleur rougeatre, composée surtout d'alumine, avec oxyde de fer et silice, et exploitée comme minerai d'aluminium.
Les deux parties négocient également sur la possibilité d'exploiter le gisement de fer de Bandjéli à environ 400 km au nord-ouest de la capitale du Togo.
Par ailleurs, des explorations géologiques récemment effectuées ont permis de mettre en évidence la présence d'or dans certaines zones du sous-sol togolais.
Le Togo exploite déjà certaines richesses de son sous-sol dont le phosphate et le clinker pour la production locale du ciment.
Le pays est l'un des grands exportateurs de phosphate réputée de très bonne qualité vers l'Europe et l'Asie, notamment le Japon.
Le pétrole récemment découvert en offshore profond fait l'objet d'un contrat en négociation avec une compagnie occidentale.
© Xinhua avec spécial avec republicoftogo.com